Illus - Les informations pratiques

Les informations pratiques

Retrouvez dans cette rubrique toutes les informations pratiques pour préparer votre participation le jour du Triathlon des Roses : parcours des trois disciplines, le programme, les accès, la check-list des choses à apporter avec vous, …

Le parcours du Triathlon des Roses de Paris (natation, vélo, course à pied)

Le Triathlon des Roses de Paris se déroule en partenariat avec le Stade Français, dans le cadre verdoyant et privilégié de La Faisanderie, situé dans le domaine national de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine).

1ère étape : la natation – 200m

La natation se déroule dans une piscine extérieure (25 mètres) chauffée à 27°. Le départ se fera en « contre la montre », c’est-à-dire l’une après l’autre, toutes les 5 secondes.

Pas de plongeon, vous descendez dans le bassin par l’échelle, l’une après l’autre. Le bénévole maître du temps, donne un top départ toutes les 5 secondes.

2e étape : le vélo – 8km

Après la natation, vous rejoindrez le parc à vélo et votre emplacement (en fonction de votre numéro de dossard) pour enfiler votre casque (obligatoire), votre short et vos baskets afin de partir sur les chemins du parc de Saint-Cloud.

Pour les relais, c’est dans le parc à vélo que vous passerez le témoin (la puce) à la / au cycliste de l’équipe.

Attention : le parcours vélo étant légèrement accidenté, le VTT est obligatoire. Vous avez la possibilité d’en louer lors de votre inscription.

3e étape : la course à pied – 5km

À l’issue de l’épreuve de cyclisme, vous déposerez votre vélo dans le parc à vélo, à son emplacement initial, avant de partir pour le parcours course à pied.

Pour les relais, c’est dans le parc à vélo que vous passerez à nouveau le témoin à la coureuse / au coureur de l’équipe.

Les membres des relais rejoindront la coureuse / le coureur quelques mètres avant la ligne d’arrivée afin de la franchir ensemble !

Et après ?

Félicitations ! Une fois la ligne d’arrivée franchie, vous serez triathlète ! Pour célébrer tous ensemble ce bel effort, nous nous retrouverons autour d’un ravitaillement.

Des étudiants de l’école de kinés IFMK Saint-Michel seront à votre disposition pour des séances de massage d’après-course.

Les résultats de course seront disponibles quelques jours après l’événement sur notre site internet.

Quelques petits conseils de triathlète

  • Avant le départ en natation, il se peut que vous deviez attendre quelques minutes sur le bord de la piscine. À cette époque de l’année, les matinées peuvent être fraîches alors n’hésitez pas à prendre un sweat-shirt et des tongs que vous laisserez sur place à des bénévoles, des caisses seront prévues à cet effet.
  • En sortant de la piscine, si vous avez laissé une serviette dans le parc à vélo, vous pourrez vous sécher avant de mettre votre tee-shirt. Mais ce n’est pas obligatoire…
  • Le trifonction, tenue de triathlète adaptée à la natation, le vélo et la corse, est autorisé.

Des triathlètes confirmés seront présents dans le parc à vélo et tout au long du parcours pour répondre à vos questions et vous apporter leurs conseils.

Retrouvez ici l’ensemble des conseils de triathlète

Le programme indicatif du Triathlon des Roses de Paris

08h00

Ouverture du village et retrait des dossards

09h25

Mot de bienvenue

09h35

Présentation du déroulé de la course

09h45

Briefing du juge arbitre

10h05

Échauffement collectif

10h30

Départ du Triathlon des Roses en « contre la montre »

11h50

Étirement collectif – 1ère session (10 min)

12h10

Étirement collectif – 2ème session (10 min)

12h40

Protocole et remise des prix Plus de détails Masquer

N’oubliez pas de rester jusqu’au bout ! Les meilleurs temps ainsi que les meilleures collectes seront récompensés… 😊

14h00

Fin de l’événement

Accès au Triathlon des Roses de Paris

La Faisanderie
Allée de Chamillard
92430 Marnes-la-Coquette

Le Triathlon des Roses est organisé au sein de la Faisanderie, site emblématique du Stade Français situé au cœur du Domaine national de Saint-Cloud. Il est fortement conseillé de venir en voiture ou en vélo. Des panneaux seront disposés dans le Parc de Saint-Cloud afin de vous guider jusqu’au parking et jusqu’au village.

L’entrée dans le parc est payante pour les véhicules : 5,50€ en voiture et 3,50€ en 2 et 3 roues. 

Prévoyez entre 8 et 10 minutes de marche entre le parking et l’entrée de la Faisanderie. Le parking est gratuit.

Pour l’accès en transports en commun, privilégier la ligne L (depuis Paris Saint-Lazare) et descendre à la station « Gare de Garches – Marnes-la-Coquette ». Comptez ensuite 15 à 20 minutes de marche à pied à travers le Parc de Saint-Cloud jusqu’à la Faisanderie.
Par le métro (ligne 10 « Boulogne Pont de Saint-Cloud » ou ligne 9 « Pont de Sèvres »), comptez entre 40 et 45 minutes de marche à pied à travers le Parc de Saint-Cloud jusqu’à la Faisanderie.

Check-list des choses à prévoir

N’oubliez pas qu’est obligatoire :

  • Si vous êtes majeur non licencié, vous devez dorénavant approuver chaque contenu du Formulaire Info Santé. Le certificat médical n’est plus nécessaire, vous engagez maintenant votre responsabilité et certifiez de l’exactitude des réponses figurant sur le formulaire. 
  • Si vous êtes mineur non licencié, vous devez toujours télécharger un certificat médical de non contre-indication au « triathlon en compétition » ou « sport en compétition » (datant de moins de 6 mois avant la date de l’événement) pour pouvoir participer. Ainsi qu’une autorisation parentale obligatoire.  

Vous avez jusqu’au 13 septembre midi pour déposer vos documents obligatoires sur votre espace personnel en ligne. Passé cette date, il vous sera toujours possible de l’apporter imprimé le jour J pour le présenter au retrait des dossards. Si vous l’apportez le jour J et que les mentions ne sont pas conformes, vous ne pourrez pas prendre le départ.

Retrouvez la liste des choses à apporter le jour J

En savoir plus

A retrouver sur le village du Triathlon des Roses !
  • Consigne : Avant la course, il vous sera possible de déposer votre portable et vos papiers à la consigne (gratuite).
  • Stand restauration : un foodtruck sera disponible pour vous et vos proches !
  • Ravitaillement de fin de course pour les participants !
  • Toilettes sèches
  • Et plein d’animations surprises le jour J (photobooth, pom pom girls, batucada, animation de sensibilisation aux enjeux de la recherche, …).
  • Douche : Il n’y aura pas la possibilité de se doucher à l’issue de l’épreuve.

Retrouvez les réponses à vos questions dans notre FAQ

En savoir plus