FAQ

L'évènement

Comment se déroule un triathlon ? 

Le triathlon est une discipline sportive composée de trois épreuves enchaînées (sans pause intermédiaire) dans cet ordre : natation, vélo et course à pied. Dans le cadre du Triathlon des Roses à Paris, un seul format de course vous est proposé : 200 mètres de natation, 8 kilomètres de vélo, 5 kilomètres de course à pied.

Où aura lieu la course ? Comment y accéder ?

Le Triathlon des Roses à Paris aura lieu à la Faisanderie, situé au cœur du Domaine National de Saint-Cloud. Un plan d’accès sera disponible dans la rubrique Informations pratiques.

Il y a t-il un parking sur place pour se garer ?

La Faisanderie est accessible en voiture mais l’entrée du parc de Saint-Cloud est au prix unique de 5,50€ pour les voitures. Un parking dédié au Triathlon des Roses sera présent sur place à quelques minutes à pieds du village.

A quelle heure dois-je arriver ? A quelle heure se termine l’événement ? 

Le programme détaillé de la journée sera disponible dans la rubrique Informations pratiques. Toutes les coureuses pourront retirer leur dossard entre 8h et 9h. Le premier départ commence à 9h30. L’événement se termine vers 13h30.

Dois-je apporter mon vélo ? 

Pour participer au Triathlon des Roses vous devez venir avec votre vélo et un casque. Si vous n’avez pas de vélo, la Fondation ARC met à disposition des vélos en location. Attention, il faut réserver au préalable du jour de l’événement votre vélo en location. Pour cela, merci de nous contacter au 01 45 59 59 10 ou par email à triathlete@fondation-arc.org. Vous pouvez également réserver un vélo au moment de votre inscription.

Quel type de vélo est accepté ?

Le parcours vélo est parfois arpenté et sinueux, c’est pourquoi les VTT et VTC sont autorisés. Cependant, les vélos de route (type Tour de France) ne sont pas autorisés.

Puis-je apporter une ou des bouées pour me rassurer pour la natation ?

Non il n’est malheureusement pas autorisé d’apporter ce type de matériel pour la natation.

Sur place, y a-t-il des vestiaires pour se changer entre chaque épreuve ?

Le but du triathlon est d’enchaîner les épreuves, c’est pourquoi il n’y a pas de vestiaires entre chaque épreuve. Néanmoins, des cabines sont accessibles avant le début de la course.

Après la course, comment pourrais-je connaître mon classement ?

Les participantes seront équipées de puces électroniques de chronométrage, comme les pros ! Les résultats de la course seront communiqués immédiatement sur place à l’issue de la course et mis en ligne sur le site Internet dans les jours qui suivent l’événement.

Où et à partir de quand puis-je retrouver les photos de l’événement ?

Quelques jours après l’évènement, notre équipe vous contactera par mail pour vous informer de la publication des photos sur la page Facebook « Triathlon des Roses ».

Mon inscription

Est-ce que je peux y participer seul en tant qu’homme ?

Les inscriptions en individuel sont réservées aux femmes mais la mixité est possible en équipe (participation sous forme de relais).

Mon enfant aimerait participer avec moi au Triathlon des Roses : à partir de quel âge peut-il participer ?

Si votre enfant est né en 2009 ou avant, il peut prendre un départ en individuel. S’il est né en 2011 ou avant, il peut prendre un départ en équipe.

Le certificat médical est-il obligatoire ?

Le certificat médical est obligatoire, au même titre que la carte d’identité ainsi qu’une autorisation parentale pour les mineurs, pour participer au Triathlon des Roses. Attention, seuls les certificats médicaux portant la mention « Apte à la pratique du triathlon en compétition«  et datant de moins d’un an le jour de la course seront acceptés. Si vous êtes licenciées auprès de la Fédération française de Triathlon, le certificat médical n’est pas nécessaire. Attention, votre licence doit être en cours de validité le jour de la course.

Où retirer mon dossard ? 

Le retrait des dossards se fera le jour de l’événement, sur place, entre 8h et 9h.

Puis-je m’inscrire sur place, le jour du Triathlon des Roses ?

Aucune inscription ne pourra être prise sur place, le jour de l’événement.

Si je n’atteins pas le montant minimum pour valider ma collecte, est-ce que je peux quand même prendre le départ ?

Si vous n’atteignez pas l’objectif de collecte de 300 € en individuel et de 500 € en équipe, vous ne pourrez malheureusement pas prendre le départ de la course. Le Triathlon des Roses est une course où la collecte obligatoire est intégralement reversée à la recherche sur les cancers du sein. Si votre collecte stagne, n’hésitez pas à nous contacter par mail à triathlete@fondation-arc.org ou par téléphone au 01.45.59.59.10 pour que nous vous donnions des conseils pour la booster davantage.

Je ne peux plus participer à la course. Quelles sont les conditions d’annulation ?

Si vous ne pouvez plus participer au Triathlon des Roses pour des raisons personnelles ou médicales, merci de nous contacter au 01 45 59 59 10 ou par email à triathlete@fondation-arc.org. Aucune annulation ne donnera lieu à un remboursement.

Puis-je prendre le même départ que mes amies si nous sommes en individuel ?

Oui, vous avez la possibilité de prendre le départ dans la même vague que d’autres inscrits. Pour cela, nous vous invitons à nous le signaler au plus tard deux semaines avant la course par mail à triathlete@fondation-arc.org.

Equipes entreprises

Les entreprises peuvent-elles participer au Triathlon des Roses ? 

Les entreprises peuvent créer des équipes parrainées au Triathlon des Roses (mixité possible en équipe). Pour plus d’informations sur le parrainage d’équipe, les modalités d’inscription et de relais de l’événement au sein de votre entreprise, vous pouvez nous contacter au 01 45 59 59 10 ou par email à triathlete@fondation-arc.org.

Ma page de collecte

Je rencontre des problèmes pour mettre à jour ma page de collecte (modifier mon texte, mes photos, etc.) Que puis-je faire ? 

Pour toute question sur les pages de collecte, nous vous invitons à nous contacter au 01 45 59 59 10 ou par email à triathlete@fondation-arc.org.

Puis-je fusionner ma page de collecte avec un autre inscrit ?

Si vous souhaitez collecter sur la même page de collecte qu’un autre inscrit en individuel, merci de bien vouloir nous le signaler par mail à triathlete@fondation-arc.org ou par téléphone au 01.45.59.59.10 avant de créer vos pages de collectes respectives.

Si je n’atteins pas le montant minimum pour valider ma collecte, est-ce que je peux quand même prendre le départ ?

Si vous n’atteignez pas l’objectif de collecte de 300 € en individuel et de 500 € en équipe, vous ne pourrez malheureusement pas prendre le départ de la course. Le Triathlon des Roses est une course où la collecte obligatoire est intégralement reversée à la recherche sur les cancers du sein. Si votre collecte stagne, n’hésitez pas à nous contacter par mail à triathlete@fondation-arc.org ou par téléphone au 01.45.59.59.10 pour que nous vous donnions des conseils pour la booster davantage.

Bénévoles

Je souhaite être bénévole pour le Triathlon des Roses. Comment faire ? 

Si vous souhaitez faire partie des bénévoles pour le Triathlon des Roses, vous pouvez vous inscrire directement sur le site Internet du Triathlon des Roses en vous connectant à la page Rejoignez notre équipe de bénévoles. Vous pouvez également nous contacter au 01 45 59 59 10 ou par email à triathlete@fondation-arc.org.

 Je suis bénévole pour le Triathlon des Roses. Que vais-je devoir faire ?

Les bénévoles pour le Triathlon des Roses pourront être amenés à participer à plusieurs tâches la veille ou le jour de l’événement : balisage des parcours, orientation des coureuses, préparation des points de ravitaillement, etc. Vous recevrez un briefing d’information et de préparation quelques jours avant l’événement.

Le repas et le transport sont-ils inclus pour les bénévoles ?

Les bénévoles seront accueillis avec un petit déjeuner dès leur arrivée sur le village à 7h et se verront fournir un panier repas pour le midi. Les transports ne sont pas pris en charge par les organisateurs mais un macaron peut leur être délivré si l’arrivée sur le lieu se fait avec leur véhicule (pour ne pas payer l’entrée du parc).

Mesures sanitaires & COVID19

Ces mesures peuvent être amenées à changer en fonction des recommandations gouvernementales. 

Doit-on porter un masque au sein du village ? Et pendant les épreuves ?

Oui il est obligatoire de porter un masque au sein du village. Nous ne recommandons pas de porter un masque durant les épreuves mais vous avez la possibilité de le garder. Vous devez cependant le porter jusqu’à la piscine au moment du départ et dès l’arrivée.

Quelles sont les mesures prises quant à la distanciation et la sécurité de tous ?

Nous avons pris toutes les mesures nécessaires pour assurer votre sécurité : le port du masque est obligatoire sur le village, la distanciation est marquée sur le sol pour respecter les 1m50 entre chaque personne. Nous mettons également à disposition sur tous les stands du gel hydro alcoolique.

Concernant le ravitaillement, il est individuel et remis à chaque participante en sachets.

Une consigne sera disponible uniquement pour votre portable et vos papiers personnels. Vos affaires devront rester à côté de votre vélo (dans le parc à vélo fermé) et il n’y aura pas de vestiaires.

Tout au long de l’événement, nous rappelons les gestes barrières et nous affichons les gestes barrières sur des bâches.

Si les piscines sont fermées, par quoi l’épreuve de natation est-elle remplacée ?

Le triathlon se transforme en duathlon, c’est-à-dire course à pied (2,5km), vélo puis à nouveau course à pied.

Si l’événement doit être annulé à cause du COVID-19 et des mesures gouvernementales : serais-je remboursé.e ? Que se passe-t-il pour ma collecte ?

En cas d’annulation du Triathlon des Roses, nous vous proposons un remboursement de l’inscription (15€) ou un report à l’année 2022. Concernant votre collecte, elle ne peut qu’être reportée car les dons sont reversés à la recherche et ne peuvent pas être remboursés.