FAQ

Qu’est-ce qu’un triathlon ?

Le triathlon est une discipline sportive composée de trois épreuves enchaînées (sans pause intermédiaire) dans cet ordre : natation, vélo et course à pied.

Le Triathlon des Roses est une course officielle chronométrée avec un classement pour les individuels et un classement pour les relais. Le chronomètre ne s’arrête pas durant les transitions entre deux disciplines.

Pourquoi une course contre le cancer du sein ?

Le cancer du sein, contre lequel la recherche a effectué des progrès colossaux, demeure le cancer le plus meurtrier chez la femme. Chaque année, ce sont plus de 61 000 femmes touchées et plus de 12 000 décès en France liés à la croissance de formes de cancer du sein que l’on ne sait pas encore bien soigner.
La recherche a donc encore un combat très sérieux à mener sur ce sujet féminin, qui est bien autre chose qu’un sujet à la “mode”.

Proposer une mobilisation sous une forme sportive est complètement en phase avec le combat à mener parce que la pratique sportive joue un rôle dans la prévention contre ce cancer, pendant le combat contre la maladie et après.

Qui peut s’inscrire au Triathlon des Roses ?

Les inscriptions en individuel sont réservées aux femmes mais la mixité est possible en relais (participation sous forme d’équipe relais de 2 ou 3 personnes).

Les inscriptions sont possibles dès l’âge de 12 ans en individuel et en relais. Une autorisation parentale doit être fournie avant l’événement pour les participants mineurs.

Cette épreuve est-elle réservée aux sportifs ?

Le Triathlon des Roses est un triathlon aux distances accessibles à tous.

Beaucoup de participantes réalisent leur tout premier triathlon au Triathlon des Roses qui est avant tout un rassemblement chaleureux et festif, autour d’une même cause : la recherche sur le cancer du sein.

Je n’ai jamais couru de triathlon, puis je m’inscrire ?

Le Triathlon des Roses est le triathlon idéal pour se lancer dans cette discipline. Avec ses petites distances et l’épreuve de la natation en piscine, toutes les conditions sont réunies pour une formidable première expérience.

Beaucoup de participantes réalisent leur tout premier triathlon au Triathlon des Roses, qui est avant tout un rassemblement chaleureux et familial, autour d’une même cause : la recherche sur le cancer du sein.

Comment s’inscrire au Triathlon des Roses ?

Pour s’inscrire, c’est très simple :

  • Choisissez le format de course que vous souhaitez effectuer : en individuel, en relais de 2 ou en relais de 3
  • Réglez les frais d’inscription de 17€ par personne. Vous avez la possibilité de louer un VTT avec casque pour le jour J moyennant un supplément de 35€ (attention seuls les VTT sont autorisés le jour de la course).
  • Pour les relais, la première personne à s’inscrire créée l’équipe de 2 ou de 3 puis a le choix entre : inscrire directement ses autres coéquipiers OU les laisser s’inscrire par eux-mêmes en demandant à rejoindre l’équipe relais déjà existante
  • Votre page de collecte est automatiquement créée à l’inscription et vous pouvez la personnaliser à votre convenance.

Un défi peut en cacher un autre 😊

A ce stade, vous êtes inscrit(s)… mais attention ! Pour effectivement obtenir votre dossard et prendre le départ du Triathlon des Roses, vous devez collecter avant l’événement un minimum de 300€ en individuel et de 500€ en relais !

Il ne vous reste plus qu’à partager le lien de votre page de collecte et à atteindre votre objectif. Un guide de collecte est à votre disposition pour vous accompagner dans ce challenge solidaire.

Attention : Pour prendre le départ, vous devez impérativement avoir importé sur votre espace personnel avant le 13 septembre midi :

  • Si vous êtes majeur non licencié, vous devez dorénavant approuver chaque contenu du Formulaire Info Santé. Le certificat médical n’est plus nécessaire, vous engagez maintenant votre responsabilité et certifiez de l’exactitude des réponses figurant sur le formulaire. 
  • Si vous êtes mineur non licencié, vous devez toujours télécharger un certificat médical de non contre-indication au « triathlon en compétition » ou « sport en compétition » pour pouvoir participer. Ainsi qu’une autorisation parentale obligatoire.  
  • Si vous êtes licencié, votre licence FFTRI 2024. 

N’attendez pas pour vous inscrire. Les places sont limitées !

Je n'ai pas de VTT, comment faire ?

Vous avez la possibilité de louer un VTT avec casque à 35€ au moment de votre inscription. Votre VTT et votre casque vous attendra alors le jour-j dans le parc à vélo.

Si vous êtes déjà inscrit, vous pourrez en louer un en nous contactant à triathlete@fondation-arc.org jusqu’au 15 juillet. Passer cette date nous ne pourrons pas garantir la location des VTT. Vous pouvez alors essayer de vous en faire prêter un, ou d’en louer un chez un spécialiste.

Mes 17€ de frais d’inscription sont-ils déductibles des impôts ?

Les frais d’inscription de 17€ ne sont pas déductibles des impôts car ce ne sont pas des dons. En effet, ils contribuent aux frais de gestion et d’organisation du Triathlon des Roses.

Seuls les dons effectués sur les pages de collecte sont déductibles de l’impôt sur le revenu à hauteur de 66% du montant du don pour les particuliers et de 60% du montant du don pour les entreprises assujetties à l’Impôt sur les Sociétés.

Qu’est-ce qu’un relais ?

Vous pouvez vous inscrire au Triathlon des Roses en relais de 2 ou 3 personnes.

Ainsi, vous pouvez vous répartir les 3 disciplines du triathlon (natation, cyclisme, course à pied) à 2 ou à 3.

Relais de 2 : une personne fait 2 disciplines, l’autre fait 1 discipline.

Relais de 3 : chaque personne du relais effectue une des trois disciplines.

Les hommes sont les bienvenus en relais dès lors qu’ils participent avec au moins une femme dans l’équipe !

Est-ce que je peux participer au Triathlon des Roses seul en tant qu’homme ?

Les inscriptions en individuel sont réservées aux femmes, mais vous pouvez participer en tant qu’homme en relais mixte de 2 ou 3 personnes.

Dans un relais mixte de 2 personnes : 1 femme et 1 homme.

Dans un relais mixte de 3 personnes : 1 femme et 2 hommes ou 2 femmes et 1 homme.

A partir de quel âge peut-on participer au Triathlon des Roses ?

Les participants mineurs sont les bienvenus ! Vous pouvez participer au Triathlon des Roses dès l’âge de 12 ans au jour de l’épreuve (né en 2012/2011) en individuel et en relais.

Attention : si vous avez moins de 18 ans, il faudra télécharger une autorisation parentale et un certificat médical sur votre espace personnel.

Puis-je m’inscrire sur place, le jour du Triathlon des Roses ?

Aucune inscription ne pourra être prise sur place, le jour de l’événement.

Si je n’atteins pas le montant minimum pour valider ma collecte, est-ce que je peux quand même prendre le départ ?

Si vous n’atteignez pas l’objectif de collecte de 300 € en individuel et de 500 € en relais, vous ne pourrez malheureusement pas prendre le départ de la course. Le Triathlon des Roses est avant tout un événement solidaire : les dons collectés sont intégralement reversés à la recherche sur les cancers du sein.

Si votre collecte stagne, n’hésitez pas à nous contacter par mail à triathlete@fondation-arc.org pour que nous vous donnions des conseils pour la booster davantage.

Un guide de collecte avec des conseils est également à votre disposition. N’hésitez pas à vous en inspirer 😊 !

Je ne peux plus participer à la course. Quelles sont les conditions d’annulation et de remboursement ?

Si vous ne pouvez plus participer au Triathlon des Roses pour des raisons personnelles ou médicales, merci de nous contacter par email à triathlete@fondation-arc.org. Aucune annulation ne donnera lieu à un remboursement.

Puis-je prendre le départ avec mes amies si nous sommes toutes inscrites en individuel ?

Oui, vous avez la possibilité de prendre le départ dans la même vague que d’autres inscrits tout en effectuant chacune l’intégralité du triathlon. Pour cela, nous vous invitons à nous le signaler au plus tard deux semaines avant la course par mail à triathlete@fondation-arc.org.

Jusqu’à quand puis-je m’inscrire ?

Vous pouvez vous inscrire jusqu’au mercredi 11 septembre midi mais attention : les places ne sont pas illimitées et les inscriptions sont souvent complètes avant cette date !

Point d’alerte : l’atteinte de l’objectif de collecte est obligatoire pour prendre le départ, ainsi que l’obtention des documents obligatoires conformes. Nous vous conseillons de ne pas vous inscrire à la dernière minute afin d’avoir le temps de mener ces deux actions à terme 😉.

Quels sont les prérequis afin de pouvoir prendre le départ du Triathlon des Roses une fois inscrit(e) ?

Pour pouvoir prendre le départ du Triathlon des Roses après inscription, il faudra :

  • Avoir atteint l’objectif minimum de votre page de collecte obligatoire (300€ en individuel ou 500€ en relais) avant le 20 septembre 23h59,
  • Avoir déposé sur votre espace personnel en ligne vos documents obligatoires avant le 13 septembre midi.

Suis-je obligé(e) d’enchainer seul(e) les trois disciplines (natation, vélo, course à pied) ?

En individuel, il est obligatoire d’enchainer les 3 disciplines.

En relais de 2 ou 3 personnes, vous vous répartissez les 3 épreuves entre les membres du relais.

Faut-il s’entrainer et comment ?

Vous pouvez vous inscrire aux sessions d’entrainement organisées en amont par le Stade Français. Pour connaitre les dates d’entrainement, écrivez-nous à triathele@fondation-arc.org

Un planning d’entrainement complet sera aussi mis en ligne chaque lundi sur nos réseaux sociaux pendant les 12 semaines précédant l’événement, à partir de juillet.

Pourquoi la collecte est-elle obligatoire ?

Le Triathlon des Roses est un événement à la fois sportif et solidaire, il existe dans l’objectif d’accélérer la recherche sur les cancers du sein : tous les fonds collectés sont reversés aux projets de recherche sur les cancers du sein soutenus par la Fondation ARC.

Lors de votre inscription en ligne, vous êtes invité à créer votre page de collecte obligatoire. Pour pouvoir prendre le départ le jour J, votre page de collecte doit atteindre l’objectif minimum de 300€ en individuel et de 500€ en relais.

Tous les dons sont déductibles de l’impôt sur le revenu à hauteur de 66% du montant du don pour les particuliers et de 60% pour les entreprises soumises à l’Impôt sur les Sociétés. Par exemple pour un particulier, un don de 50€ ne coûtera en réalité que 17€ à votre donateur.

Un guide de collecte est à votre disposition pour vous aider dans ce challenge de levée de fonds (étapes clés, conseils, exemples, …).

Ps : les meilleures collectes seront récompensées le jour J pour les individuels et pour les relais 😉

Télécharger le guide de collecte 2024

Comment créer ma page de collecte ?

Lors de votre inscription en ligne, vous êtes invité à créer votre page de collecte en ligne obligatoire.

Vous pouvez ensuite personnaliser votre page de collecte en lui donnant un nom et en personnalisant le contenu (texte, photos). Une fois la page de collecte créée, vous pouvez faire vous-même un premier don et commencer à diffuser votre page à votre entourage pour atteindre votre objectif ! Chaque relais a sa page de collecte commune à toute l’équipe et chaque membre du relais a sa propre sous-page de collecte personnalisable.

Les dons effectués sur ma page de collecte sont-ils déductibles des impôts ?

Les dons effectués sur les pages de collecte du Triathlon des Roses sont déductibles de l’impôt sur le revenu pour les particuliers à hauteur de 66% du montant du don et de l’impôt sur les sociétés pour les entreprises à hauteur de 60% du montant du don.

Par exemple, un don de 50 € ne coûtera en réalité que 17 € à votre donateur.

Quelle part de mon don est reversée à la recherche ?

100% des dons faits sur votre page de collecte sont reversés aux projets de recherche sur les cancers du sein soutenus par la Fondation ARC.

Je n’ai jamais collecté auparavant, comment faire pour lever des fonds ?

La levée de fonds est facile et se fait sans difficulté dans plus de 90% des cas, et ce d’autant plus que nous sommes là pour vous accompagner ! N’hésitez pas à nous contacter par mail à triathlete@fondation-arc.org pour que nous vous prodiguions des conseils sur la levée de fonds.

Un guide de collecte avec des conseils (étapes à suivre, exemples de message à envoyer à son entourage, façons originales de collecter, …) est également à votre disposition.

Je rencontre des problèmes pour mettre à jour ma page de collecte (modifier mon texte, mes photos, etc.) que puis-je faire ?

Pour toute question sur les pages de collecte, nous vous invitons à nous contacter par email à triathlete@fondation-arc.org.

Puis-je fusionner ma page de collecte avec un autre inscrit ?

Si vous souhaitez collecter sur la même page de collecte qu’un autre inscrit en individuel, merci de bien vouloir nous le signaler par mail à triathlete@fondation-arc.org.

Si je n’atteins pas le montant minimum pour valider ma collecte, est-ce que je peux quand même prendre le départ ?

Si vous n’atteignez pas l’objectif minimum de collecte de 300 € en individuel et de 500 € en relais, vous ne pourrez malheureusement pas prendre le départ de la course. Le Triathlon des Roses est une course où la collecte obligatoire est intégralement reversée à la recherche sur les cancers du sein. Si votre collecte stagne, n’hésitez pas à nous contacter par mail à triathlete@fondation-arc.org pour que nous vous prodiguions des conseils pour la booster davantage.

Jusqu’à quand dois-je collecter ?

Vous avez jusqu’au vendredi 20 septembre 23h59 pour atteindre votre objectif de collecte.

L’atteinte de l’objectif minimum de collecte (300€ en individuel ou 500€ en relais) est obligatoire pour pouvoir retirer votre dossard.

Quand et comment sont envoyés les reçus fiscaux des dons effectués sur ma page de collecte ?

Les reçus fiscaux sont envoyés par mail aux donateurs des pages de collecte entre la fin de toutes les éditions du Triathlon des Roses et la fin de l’année fiscale.

Dans le cas d’une participation en relais, comment se déroule la collecte ?

Pour les relais, chaque membre du relais a sa propre sous-page de collecte personnalisable et une page de collecte commune à toute l’équipe avec le montant global collecté. Chaque membre du relais peut définir son propre objectif de collecte mais le cumul des objectifs de tous les membres du relais doit être de 500€ minimum.

Quels sont les documents obligatoires à fournir pour pouvoir prendre le départ ?

Pour prendre le départ, vous devez impérativement avoir importé avant le vendredi 13 septembre midi, sur votre espace personnel (à créer au préalable avec votre adresse mail et en choisissant un mot de passe) les documents obligatoires suivants  

  • Si vous êtes majeur non licencié, vous devez dorénavant approuver chaque contenu du Formulaire Info Santé. Le certificat médical n’est plus nécessaire, vous engagez maintenant votre responsabilité et certifiez de l’exactitude des réponses figurant sur le formulaire. 
  • Si vous êtes mineur non licencié, vous devez toujours télécharger un certificat médical de non contre-indication au « triathlon en compétition » ou « sport en compétition » (datant de moins de 6 mois avant la date de l’événement) pour pouvoir participer. Ainsi qu’une autorisation parentale obligatoire.  
  • Si vous êtes licencié, votre licence FFTRI 2024. Dans ce cas, vous devez néanmoins déposer le justificatif de votre licence dans votre espace personnel en ligne avant le 13 septembre midi ou le remettre en mains propres au retrait de votre dossard le jour J.

Le certificat médical est-il obligatoire ?

Le certificat médical n’est plus obligatoire en 2024 pour les + de 18 ans.

Pour prendre le départ, vous devez impérativement avoir importé avant le vendredi 13 septembre midi, sur votre espace personnel (à créer au préalable avec votre adresse mail et en choisissant un mot de passe) les documents obligatoires suivants  

  • Si vous êtes majeur non licencié, vous devez dorénavant approuver chaque contenu du Formulaire Info Santé. Le certificat médical n’est plus nécessaire, vous engagez maintenant votre responsabilité et certifiez de l’exactitude des réponses figurant sur le formulaire. 
  • Si vous êtes mineur non licencié, vous devez toujours télécharger un certificat médical de non contre-indication au « triathlon en compétition » ou « sport en compétition » pour pouvoir participer. Ainsi qu’une autorisation parentale obligatoire.  
  • Si vous êtes licencié, votre licence FFTRI 2024. Dans ce cas, vous devez néanmoins déposer le justificatif de votre licence dans votre espace personnel en ligne avant le 13 septembre midi ou le remettre en mains propres au retrait de votre dossard le jour J.

Que doit mentionner le certificat médical obligatoire pour les mineurs ?

Le certificat médical reste obligatoire pour les mineurs non licenciés. Le certificat doit mentionner au choix l’autorisation à la pratique du :

  • « sport en compétition »
    ou
  • « triathlon en compétition »

Sans l’une de ces mentions exactes, votre certificat médical ne sera pas valide, et vous ne pourrez pas prendre le départ.

Attention, écrire “natation” ou “course à pied” ou “cyclisme” uniquement, même si vous participez en relais pour une épreuve uniquement n’est pas valide !!

Voici un modèle de certificat conforme à faire remplir par votre médecin.

Le certificat médical pour les mineurs doit dater de moins de 6 mois avant la date de l’événement.

Quand et comment donner mes documents obligatoires ?

Vous pouvez déposer vos documents obligatoires (Formulaire Info Santé, certificat médical ou autorisation parentale) jusqu’au vendredi 13 septembre midi. Passée cette date, il faudra les apporter imprimés au retrait de votre dossard le jour J. S’ils ne sont pas conformes, vous ne pourrez pas prendre le départ.

Voici le Formulaire Info Santé.

Voici un modèle de certificat médical conforme à faire remplir par votre médecin.

Voici un modèle de d’autorisation parentale

J’ai une licence FFTRI, quand dois-je la donner ?

Vous pouvez déposer votre licence FFTRI dans votre espace personnel en ligne avant le 13 septembre midi ou l’apporter au retrait de votre dossard le jour J.

Où consulter le règlement officiel de la course ?

Retrouvez le règlement officiel du Triathlon des Roses de Paris juste ici.

Ainsi que le règlement officiel de la FFTRI ici.

Tous les participants s’engagent à avoir lu et à respecter le règlement officiel.

Comment me préparer physiquement au Triathlon des Roses ?

A partir de juillet et pendant 12 semaines, chaque lundi, nous publions un plan d’entrainement en ligne pour vous guider dans vos entrainements en natation, cyclisme et course à pied.

Retrouvez en intégralité le plan d’entrainement de 2023. 

Trois entrainements seront organisés en 2024 par le Stade Français à la Faisanderie, pour en savoir plus, contactez-nous à triathlete@fondation-arc.org.

Où et quand seront communiqués les numéros de dossards ?

Vous recevrez par mail votre numéro de dossard au moins 24h avant l’événement.

Les numéros de dossards seront également affichés sur le village du Triathlon des Roses le jour J.

Où et quand retirer mon dossard ?

Vous pourrez retirer votre dossard le jour du Triathlon des Roses dès l’ouverture du village à 8h au stand « Retrait des dossards » (ou à votre tente entreprise si vous venez par l’intermédiaire de votre entreprise).

Comment accrocher mon dossard le jour J ?

Lors du retrait de votre dossard, une enveloppe vous sera remise avec votre dossard, des épingles à nourrice pour l’accrocher sur votre t-shirt officiel du Triathlon des Roses. Le dossard doit être accroché par au moins trois épingles à nourrice.

Où le dossard doit-il être accroché ?

En individuel, un dossard doit être épinglé à l’avant du t-shirt et l’autre dossard doit être épinglé au dos du t-shirt. Ainsi, votre dossard sera visible par les arbitres durant toute l’épreuve. Votre numéro de dossard sera également marqué au marqueur sur votre bras et votre cuisse.

En relais (de 2 ou 3), le nageur aura son numéro de dossard écrit au marqueur sur la peau (bras/cuisse), le cycliste devra épingler son dossard au dos de son t-shirt, et le coureur épinglera son dossard à l’avant de son t-shirt.

Tous les dossards et épingles sont fournis dans l’enveloppe qui vous sera remise au retrait des dossards. Le marquage se fait dans le parc à vélo par les bénévoles.

Comment se déroule le Triathlon des Roses à Paris ?

Le triathlon est une discipline sportive composée de trois épreuves enchaînées (sans pause intermédiaire) dans cet ordre : natation, vélo et course à pied. Dans le cadre du Triathlon des Roses à Paris, un seul format de course vous est proposé : 200 mètres de natation, 6,5 kilomètres de vélo, 4 kilomètres de course à pied. Le Triathlon des Roses peut se faire seule (réservé aux femmes) ou en relais de 2 ou 3 personnes (mixité possible).

Retrouvez le déroulé complet du jour-j, le parcours et les informations pratiques juste ici : Informations pratiques

Où aura lieu la course ?

Le Triathlon des Roses à Paris aura lieu à la Faisanderie, dans l’enceinte du Stade Français, situé au cœur du Domaine National de Saint-Cloud. Un plan d’accès est disponible dans la rubrique Informations pratiques.

Comment accéder au lieu de l’événement ?

Le Triathlon des Roses est organisé au sein de la Faisanderie :

La Faisanderie – STADE FRANÇAIS
Allée de Chamillard
92430 Marnes-la-Coquette

Il est fortement conseillé de venir en voiture ou en vélo. Des panneaux seront disposés dans le Parc de Saint-Cloud afin de vous guider jusqu’au parking et jusqu’au village. Suivre Triathlon des Roses ou Faisanderie – Stade Français.

L’entrée dans le parc est payante pour les véhicules : 5,50€ en voiture et 3,50€ en 2 et 3 roues.

Le parking est gratuit.

Prévoyez entre 8 et 10 minutes de marche entre le parking et l’entrée de la Faisanderie.

Pour l’accès en transports en commun, privilégier la ligne L (depuis Saint-Lazare) et descendre à la station « Gare de Garches – Marnes-la-Coquette ». Comptez ensuite 15 à 20 minutes de marche à pied à travers le Parc de Saint-Cloud jusqu’à la Faisanderie.

Par le métro (ligne 10 « Boulogne Pont de Saint-Cloud » ou ligne 9 « Pont de Sèvres »), comptez entre 40 et 45 minutes de marche à pied à travers le Parc de Saint-Cloud jusqu’à la Faisanderie.

Y a-t-il un parking sur place pour se garer ?

La Faisanderie est accessible en voiture : l’entrée du parc de Saint-Cloud est au prix unique de 5,50€. Un parking dédié au Triathlon des Roses sera accessible à quelques minutes à pied du village.

A quelle heure dois-je arriver ? A quelle heure se termine l’événement ?

Le programme détaillé de la journée est disponible dans la rubrique Informations pratiques. Toutes les coureuses pourront retirer leur dossard entre 8h et 9h. L’événement se termine vers 13h30.

Dois-je apporter mon vélo (et un casque) ?

Pour participer au Triathlon des Roses vous devez venir avec votre vélo (seuls les VTT sont autorisés) et un casque. Si vous n’avez pas de vélo, la Fondation ARC met à disposition des vélos en location. Attention, il faut réserver en amont de l’événement votre vélo en location. Pour cela, merci de nous contacter par email à triathlete@fondation-arc.org. Vous pouvez également réserver un vélo au moment de votre inscription.

Quel type de vélo est accepté ?

Le parcours vélo est parfois accidenté, c’est pourquoi le VTT est obligatoire. Les vélos de course et les vélos de ville ne sont pas autorisés.

Quel est le détail des parcours natation, vélo, course à pied ?

Vous pouvez retrouver le détail des 3 épreuves en cliquant juste ici.

Où puis-je dépose mes affaires pour le vélo et de course à pied ?

Dans le parc à vélo, il y a un emplacement par coureur et par numéro de dossard. A cet endroit, vous déposerez votre vélo et votre casque, les affaires que vous enfilerez après la natation pour rouler puis pour courir. Vous pouvez laisser une serviette aussi pour vous sécher.
Le reste de vos affaires personnelles peuvent être déposer à la consigne.

Où se déroule la natation ?

La natation se déroule dans la piscine chauffée de la Faisanderie du Stade Français. Le bassin fait 25m de long.

Il n’y a pas de plongeon au départ : vous descendez dans l’eau les unes après les autres guidées par un bénévole.

Puis-je apporter une ou des bouées pour me rassurer pour la natation ?

Non il n’est pas autorisé d’apporter ce type de matériel pour la natation.

Comment se déroule la natation ?

Le départ en piscine est en contre la montre : un départ toutes les 5 secondes, une participante après l’autre.

Il n’y a pas de plongeon au départ : vous descendez dans l’eau les unes après les autres guidées par un bénévole.

Vous allez ensuite faire 8 longueurs.

Comment se déroule le vélo ?

C’est une boucle de 6,5 km dans le Parc de Saint-Cloud. Un bracelet vous sera remis par les bénévoles entre les deux tours pour contrôler votre passage par les arbitres.

Comment se déroule course à pied ?

C’est une boucle de 4 km dans le Parc de Saint-Cloud. Puis vous franchissez la ligne d’arrivée !

Sur place, y a-t-il des vestiaires pour se changer entre chaque épreuve ?

En triathlon, les épreuves sont enchainées, les temps de transition font partie de la course et sont comptés au chronomètre, il n’y a donc pas de vestiaires entre chaque épreuve. Néanmoins, des cabines sont accessibles avant le début de la course. Une cabine est disponible dans le parc à vélo si vraiment vous souhaitez vous changer entre les épreuves.

Sur place, y a-t-il une consigne ?

Oui, un espace consigne est accessible sur le village pour y déposer vos effets personnels.

Puis-je écouter de la musique en courant ?

Non, il est interdit d’écouter de la musique ou de porter des écouteurs (avec ou sans fil) pendant les disciplines du Triathlon des Roses.

Y-a-t-il des douches à l’arrivée ?

Non, il n’y a pas de douches à l’arrivée.

Y-a-t-il des toilettes ?

Oui, plusieurs toilettes sont disponibles sur le village.

Est-ce que la course est chronométrée ?

Oui, le Triathlon des Roses est une course officielle chronométrée. A noter que le chronomètre ne s’arrête pas durant les transitions d’une discipline à une autre.

Cependant, c’est la recherche contre les cancers du sein qui nous rassemble le jour-j ! Le Triathlon des Roses est un événement de solidarité marqué par la bonne humeur et le lien, au-delà de la performance et de la rapidité.

Est-ce une course officielle ?

Oui, le Triathlon des Roses est une épreuve officielle inscrite au calendrier de la Fédération Française de Triathlons.

Y-a-t-il une limite de temps pour finir le triathlon ?

Non, il n’y a pas de limite de temps pour finir le Triathlon des Roses. Chacun(e) à son rythme : l’objectif premier est de devenir “finisher” !

Est-ce que je peux faire les trois épreuves en étant en relais ?

En relais, vous devez vous répartir les épreuves (natation, vélo, course à pied) entre les membres du relais.

Pour un relais à 3, chacun fait une épreuve.

Pour un relais à 2, un des membres fera 2 épreuves.

Vous ne pourrez pas faire les 3 épreuves tous ensemble.

Sur place, pourrais-je me restaurer ?

Un ravitaillement vous attendra à la ligne d’arrivée, et un excellent foodtruck sera présent sur le village, pour vous et vos accompagnants.

Pourrais-je venir accompagné(e) de mes proches le jour J ?

Oui, les supporters sont les bienvenus ! Seuls nos amis les animaux ne sont pas autorisés sur la pelouse de la Faisanderie.

Quelque chose est-il prévu pour occuper les enfants des accompagnants pendant la course ?

Il n’y a pas d’activités encadrées spécifiquement conçues pour les enfants. Toutefois, ils sont les bienvenus : l’espace est grand, il y a des tables de ping-pong, des espaces de jeu, une grande pelouse, un food-truck…

Les chiens sont-ils acceptés sur le village du Triathlon des Roses à Paris ?

Les chiens ne sont malheureusement pas acceptés sur la pelouse du Stade Français.

Y’a-t-il des zones supporters le long du parcours ?

Des zones pour les supporters sont accessibles sur le parcours pour encourager les participantes.

Que dois-je apporter avec moi le jour j ?

  • Si vous ne l’avez pas déposé à temps sur votre espace personnel en ligne, apportez votre Formulaire Info Santé complété pour les + de 18 ans, soit votre certificat médical et autorisation parentale pour les mineurs,
  • Votre carte d’identité,
  • Votre maillot de bain et vos lunettes de natation – les combinaisons trifonction sont autorisées,
  • Votre bonnet de bain rose du Triathlon des Roses si vous en avez déjà un (si non, il vous sera fourni au retrait des dossards),
  • Votre vélo et votre casque (pour celles et ceux qui n’en auraient pas loué),
  • Vos baskets pour la course, et des tongs pour être plus confortable en attendant le départ en piscine,
  • Une serviette éventuellement à laisser au pied de votre vélo dans le parc à vélo,
  • Votre bonne humeur !

Le t-shirt officiel du Triathlon des Roses vous sera remis au retrait des dossards. Celles et ceux qui en ont déjà un d’une édition passée sont chaleureusement incités à venir avec (et à nous le signaler lors de leur inscription)  😊

Quel est le programme de l’événement ?

  • 08h00 Ouverture du village et remise des dossards
  • 09h25 Mot de bienvenue
  • 09h35 Présentation déroulé course
  • 09h45 Briefing du juge arbitre
  • 10h05 Échauffement collectif
  • 10h30 Départ du Triathlon des Roses
  • 11h50 Étirement collectif – 1ère session (10 min)
  • 12h10 Étirement collectif – 2ème session (10 min)
  • 12h40 Protocole et remise des prix
  • 14h00 Fin de l’événement

Où dois-je me rendre à l’arrivée sur place le jour J ?

Vous avez votre vélo :

  • déposez votre vélo au parc à vélo avant de vous diriger à la tente « Retrait des dossard » avec votre carte d’identité.

Si vous avez loué un vélo auprès de la Fondation :

  • allez à la tente « Retrait des dossards » avec votre carte d’identité,
  • puis allez récupérer votre vélo et votre casque au stand « Location vélo » munis de votre dossard et de votre carte d’identité,
  • puis allez le déposer au parc à vélo.

Comment et quand pourrais-je connaître mon classement ?

Le classement sera publié le jour J sur des panneaux à l’issue de la course, sur la base de quoi les prix seront remis sur le podium.

Où et à partir de quand puis-je retrouver les photos de l’événement ?

Les photos de l’événement sont offertes et seront publiées sur le site internet du Triathlon des Roses quelques jours après la course. Nous vous tiendrons informés de leur publication par mail, et sur nos réseaux sociaux. Veuillez noter que seuls les photographes mandatés par les organisateurs sont autorisés à couvrir l’événement.

Quand réouvrent les inscriptions ?

Les inscriptions réouvrent en mars ! Envoyez-nous un mail à triathlete@fondation-arc.org si vous souhaitez recevoir un rappel à l’ouverture des inscriptions.

Les entreprises peuvent-elles participer au Triathlon des Roses ?

Les entreprises sont les bienvenues pour participer au Triathlon des Roses en individuel (réservé aux femmes) ou en relais de 2 ou 3 personnes (mixité possible en relais). Pour plus d’informations sur le parrainage d’équipe, les modalités d’inscription et de relais pour votre entreprise, contactez-nous par email à triathlete@fondation-arc.org.

Je souhaite être bénévole pour le Triathlon des Roses. Comment faire ?

Si vous souhaitez faire partie de l’équipe de bénévoles le jour du Triathlon des Roses, vous pouvez vous inscrire directement sur le site Internet du Triathlon des Roses en cliquant ici. Vous pouvez également nous contacter par email à triathlete@fondation-arc.org.

Je suis bénévole pour le Triathlon des Roses. Que vais-je devoir faire ?

Les bénévoles pour le Triathlon des Roses pourront être amenés à participer à plusieurs tâches le jour de l’événement : distribution des dossards, orientation des coureuses avant et pendant la course, etc. Vous recevrez un briefing d’information et de préparation quelques jours avant l’événement.

Le repas et le transport sont-ils inclus pour les bénévoles ?

Les bénévoles seront accueillis avec un petit déjeuner dès leur arrivée sur le village à 7h. Un déjeuner est également fourni. Les transports ne sont pas pris en charge par les organisateurs mais un macaron d’entrée gratuite dans le Parc de Saint Cloud peut leur être délivré si l’arrivée sur le lieu se fait avec leur véhicule.

A quelle heure prend fin ma mission de bénévole le jour J ?

Votre mission prend fin vers 15h.