La Fondation ARC

La Fondation ARC pour la recherche sur le cancer

Reconnue d’utilité publique, la Fondation ARC est 100 % dédiée à la recherche sur le cancer. Grâce à la générosité de ses donateurs et testateurs, elle alloue chaque année de l’ordre de 25 millions d’euros à des projets de recherche porteurs d’espoir pour les malades. Son objectif : contribuer à guérir 2 cancers sur 3 en 2025.

La Fondation ARC a pour mission de lutter contre le cancer par la recherche. Forte d’une expertise nationale et internationale, elle met en œuvre une politique scientifique visant à accroitre les connaissances sur tous les cancers, à favoriser l’innovation thérapeutique et à créer les conditions d’une recherche d’excellence.

Menée en toute indépendance et sur l’ensemble du territoire, son action est guidée par l’intérêt général et l’excellence scientifique : elle identifie, sélectionne, finance et accompagne des programmes de recherche prometteurs.

La Fondation ARC est exclusivement financée par la générosité du public. Elle est agréée par l’organisme de contrôle le « Don en confiance » depuis 1999.

Pour en savoir plus : www.fondation-arc.org

Chiffres clés

En 2020 :

  • 74,1 % des dépenses (26,73 millions d’euros) consacrés au soutien à la recherche et à l’information du public
  • 258 projets de recherche soutenus
  • 100 % de nos ressources proviennent de la générosité du public
  • Plus de 164 000 donateurs

Le soutien à la recherche sur les cancers du sein

La Fondation ARC finance de nombreux projets de recherche sur les cancers du sein avec pour objectifs de progresser dans tous les domaines : prévention, dépistage, connaissances en biologie, prise en charge thérapeutique des patientes et amélioration de la qualité de vie.

Sur les cinq dernières années, la Fondation ARC a financé 182 projets de recherche sur les cancers du sein pour un montant de plus de 19,1 millions d’euros.

Quelques exemples de notre action en faveur de la recherche sur les cancers du sein :

La Fondation ARC participe en tant qu’équipe partenaire à une grande étude européenne visant à comparer le dépistage actuel à une nouvelle approche de dépistage basée sur l’estimation du risque individuel d’avoir un cancer du sein.

>> MyPeBS, un projet international qui évalue une nouvelle stratégie de dépistage du cancer du sein

Parmi les projets de recherche sur le cancer du sein soutenus par la Fondation ARC, le projet PRISM-SEIN, mené par le professeur Fabrice André, vise à combattre le cancer du sein triple négatif :

>> En savoir plus sur le projet

Pour en savoir plus sur les actions de la Fondation ARC, consulter la liste des projets financés.