Présentation

Le Triathlon des Roses c'est…

  • Une cause : le cancer du sein
  • Un évènement sportif réservé aux femmes (à l’exception des équipes relais qui peuvent être mixtes)
  • Un triathlon : une épreuve originale, accessible et ludique
  • Un double challenge : courir et collecter des fonds pour la recherche
  • Une course accessible à toutes et tous
  • À réaliser en individuel ou en relais de 2 ou 3 personnes

Un événement de mobilisation contre le cancer du sein

Le cancer en France, c’est 400 000 nouveaux cas par an dont 185 500 femmes. Avec 59 000 cas par an et 12 000 décès, le cancer du sein est à la fois le plus fréquent et le plus meurtrier chez la femme. 1 femme sur 2 seulement participe au programme de dépistage organisé. Pourtant, détecté à temps, il peut être soigné dans 9 cas sur 10.

Le Triathlon des Roses est organisé à l’occasion du lancement de « Octobre Rose », mois de mobilisation internationale en faveur du dépistage du cancer du sein. Il a pour objectif d’inciter au dépistage, d’informer le grand public quant aux bienfaits de l’activité physique, tant pour prévenir les cancers que pour faire face à la maladie, et de limiter les risques de récidive.

Pourquoi un triathlon ?

Crédit photo : Vincent Krieger
Crédit photo : Vincent Krieger
  • Parce que le sport permet de prévenir le cancer, de mieux supporter les traitementset limite les risques de récidive. 20 % des cas de cancer du sein pourraient être évités grâce à une activité physique régulière : 1 cas sur 5.
  • Parce que le sport est fédérateur, qu’il rassemble, qu’il est porteur de valeurs et d’émotions.
  • Parce que le triathlon enchaîne 3 disciplines sportives universelles (natation, vélo et course à pied) accessibles à un très large public, avec des distances adaptées à un très large public.

Un défi sportif et solidaire

Le Triathlon des Roses est avant tout un événement au profit de la recherche sur le cancer du sein. Pour valider votre participation à la course, vous devrez obligatoirement avoir collecté au moins 300 € si vous courez en individuel et au moins 500 € si vous participez en équipe relais. Pour vous, c’est la possibilité de relever un défi sportif en faveur de la recherche sur le cancer et d’associer vos proches (famille, collègues, amis…) à ce challenge !

Dès votre inscription, créez votre page de collecte : ajoutez une photo, partagez votre engagement et votre motivation, invitez vos proches à soutenir votre défi au profit de la recherche sur le cancer.

Associés à votre effort, ce défi deviendra aussi le leur !

L’équipe du Triathlon des Roses se tient à votre disposition pour vous accompagner tout au long de votre collecte.

Le parrainage et le soutien d’un grand lanceur de défi : Denis Brogniart

Denis Brogniart, emblématique animateur de l’émission Koh-Lanta, rejoint cette année l’aventure du Triathlon des Roses. Engagé aux côtés de la Fondation ARC en tant qu’ambassadeur depuis la Journée Mondiale contre le Cancer 2018, il prend part à plusieurs de ses aventures et sera présent le 19 septembre prochain pour encourager, inciter et soutenir les participantes engagées dans cette course pleine de sens.

Crédits : Vincent Krieger
Crédits : Vincent Krieger

Fonçons ! Oui j’y crois, oui, on peut et on va y arriver. Mais on a besoin de tout le monde, on a besoin d’argent pour réduire la mortalité du cancer et améliorer le quotidien des malades !

Denis Brogniart